Compléments alimentaires


Au delà de la médecine traditionnelle et des médicaments il existe des solutions naturelles et efficaces : les plantes et compléments alimentaires peuvent vous soulager et vous amener vers une vie plus naturelle ou vous pourrez gérer votre énergie et votre stress.

acupuncture-906144__340Il n’est pas question de se séparer de la médication traditionnelle mais de trouver un juste équilibre entre chimie et plantes,

La médecine douce, la médecine chinoise ou sud américaine amènent une autre vision du soulagement de la douleur et de la récupération.

Le syndrome de fatigue chronique associé à a fibromyalgie nécessite de donner à son corps des compléments énergétiques et des soins particuliers.

Aimez votre corps et donnez lui l’énergie nécessaire pour revivre une vie acceptable …

Certains compléments alimentaires et plantes peuvent aider à apporter un réel soulagement au niveau de certains symptômes liés à la fibromyalgie.

DES PROGRAMMES ADAPTÉS AU QUOTIDIEN DES FIBROMYALGIQUES

FIBRO Matin : tonus, énergie, vitalité, douleur, mental

FIBRO Soir : Sommeil, relaxant, anti stress, réveil nocturne

FIBRO transit : Syndrome du colon irritable, gonflement, diarrhées, constipation

FIBRO douleurs : articulations, muscles, tendons, contractures, maux de tête

 PHYTOTHÉRAPIE

doctor-906140__340La Phytothérapie est un système de soin non conventionnel (ancestral, traditionnel, empirique et scientifique) fondé sur l’étude des plantes.

C’est l’étude de ces mêmes plantes : identité, morphologie, origine, composition chimique, structure, propriétés physicochimiques et activités pharmacologiques des principes actifs, maîtrise des méthodes objectives de contrôle de la qualité des drogues végétales qui constitue la connaissance actuelle de leur utilisation optimale et des produits qui en dérivent (indications, contre-indications, effets secondaires, interactions médicamenteuses…).

La phyto-aromathérapie (contraction des termes phytothérapie et aromathérapie) désigne:

  • l’usage des différentes formes galéniques et dérivés des plantes médicinales, incluant les huiles essentielles, à des fins médicales
  • Pour soigner vos maux du quotidien, vous voulez éviter les médicaments de synthèse et vous tourner vers une médecine plus naturelle. Le pouvoir thérapeutique des plantes peut soulager la fibromyalgie et le syndrome de fatigue chronique.

Comme la phytothérapie, littéralement « soigner par les plantes », l’aromathérapie s’appuie sur l’emploi des plantes à des fins médicinales. Alors que la phytothérapie utilise différents procédés (tisanes, poudres, onguents, etc.) pour exploiter les vertus médicinales des plantes, l’aromathérapie se focalise sur les seules huiles essentielles. L’extraction et la distillation de plantes pour en tirer les substances très concentrées que sont les essences, ou huiles essentielles, sont des méthodes qui remontent à l’Antiquité. Toutefois, le néologisme d’aromathérapie apparaît en 1935. Il vient de René-Maurice Gatteffossé, un chimiste lyonnais qui a consacré ses recherches à identifier les propriétés préventives et curatives des huiles essentielles, jusqu’ici utilisées en parfumerie. Utilisées avec parcimonie par voies interne ou externe, elles agissent pour votre santé. Comme la phytothérapie, l’aromathérapie est envisagée pour soulager des désagréments répandus que sont les troubles gastriques, la fatigue, l’anxiété, le sommeil, bref beaucoup de symptômes liés à la fibromyalgie.

SPORTS & ACTIVITÉS

Les réponses avec le Dr Stéphane Cascua, médecin du sport :

shoes-2076850__340Toute personne fibromyalgique, quel que soit son état de santé, doit pratiquer une activité physique régulière.

En effet, un cercle vicieux peut rapidement s’installer : les douleurs liées à la fibromyalgie empêchent les malades de bouger, mais moins ils restent actifs et plus les douleurs s’accentuent.

Il est donc primordial de conserver une activité physique d’intensité faible ou moyenne. Le point sur les sports bénéfiques aux fibromyalgiques ainsi que leurs vertus.

Bienfaits du sport pour lutter contre la fibromyalgie

Le sport permet aux fibromyalgiques, en complément d’un traitement adapté, de :

  • repousser l’invalidité ;
  • diminuer les douleurs du quotidien ;
  • optimiser l’action des traitements médicaux et naturels ;
  • garder le moral.

Attention : ne vous jetez pas à corps perdu dans une activité sportive qui demande une obligation de résultat, au risque de voir vos symptômes s’aggraver.

 Fibromyalgie : conseils pour une activité physique bénéfique

Toutefois, vous pouvez aller à votre rythme, il n’est pas nécessaire de suivre un entraînement intensif. Quelques pistes :

  • Marchez au moins 30 minutes par jour.
  • Pratiquez des sports doux d’endurance type : aérobic, aquagym, natation, jogging, vélo, etc.
  • Le tout est d’arriver à être actif une demie-heure par jour, sans forcément avoir un véritable programme sportif. Il suffit de prendre quelques bons réflexes, comme :
    • prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur ;
    • marcher d’un pas plus soutenu ;
    • tondre sa pelouse ou arracher les mauvaises herbes, etc.

white-male-1871429__340Une étude a montré que sur un groupe de fibromyalgiques, 1/3 d’entre eux voient leurs douleurs diminuer de 35 % en pratiquant 30 minutes de sport entre 5 et 7 jours par semaine.

À noter : il est important de pratiquer une activité physique adaptée à votre état de santé. Pour être certain que le sport choisi vous convient, demandez conseil à votre médecin.

Depuis le 1er mars 2017, les médecins peuvent prescrire une activité physique adaptée aux patients atteints d’une affection de longue durée.

Après un bilan fonctionnel, le médecin peut confier la dispense de cette activité à un professionnel de santé (masseur-kinésithérapeute, ergothérapeute ou psychomotricien) ou à un professionnel titulaire d’un diplôme dans le domaine de l’activité physique adaptée, ou une certification de qualification.

À ce jour, le sport sur ordonnance n’est pas remboursé par la Sécurité sociale. Les patients peuvent éventuellement se tourner vers leur mutuelle.

« L’activité physique douce a montré son efficacité pour soulager en partie les fibromyalgiques. Les fibromyalgiques ont des douleurs notamment aux points d’accrochage des muscles et des tendons. Il faut finalement réhabituer ces structures à fonctionner, les remécaniser, et relever le seuil de la douleur. Et avec le sport, on apprend à sentir son corps qui fonctionne donc le seuil douloureux remonte un peu. Sur le plan de l’intégration de la sensation, et même sur le plan de la qualité tissulaire, il est bien de proposer une activité progressive.

« La gym douce, c’est essentiellement des activités que l’on va programmer soi-même au début : la marche, de la gymnastique chez son kinésithérapeute… Mais il faut faire refonctionner son corps en restant au seuil de la douleur, en allant taquiner les sensations. »

source : https://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-quels-sports-pratiquer-en-cas-de-fibromyalgie-_13701.html

Activités :

L’activité en général est recommandée pour lutter contre la fibromyalgie, aussi bien physique que intellectuelle.

Sortir de chez soi est souvent devenu un tel problème que la désocialisation entre en scène. Le fibromyalgique se retrouve seul face à lui même et sa maladie.

L’ACTIVITE devient donc essentielle à notre mode de vie. C’est LA solution.

 

« Les compléments alimentaires doivent être utilisés dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, et d’un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose journalière indiquée. Consultez votre professionnel de santé »

« ce site ne contient que des conseils, des témoignages, des avis personnels, des articles de presse. Il ne se soustrait en aucun cas à un avis médical et professionnel. En cas de doute et avant tout décision veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de santé »

 

Donec elit. amet, felis commodo ut eget ultricies dictum risus ipsum