Magnésium

Le corps ne produit pas de magnésium et doit le puiser dans l’alimentation.

La consommation excessive de magnésium est éliminée dans les urines, le magnésium ne s’accumule donc pas. Il n’y a donc pas de risque de surdosage.

Certains troubles peuvent être consécutifs à un manque de magnésium : fatigue excessive, dépression, insomnie, angoisse, diabètes, spasmes musculaires, crampes, troubles cardio-vasculaires, pression artérielle élevée et ostéoporose.IL faut donc complémenter.

on distingue traditionnellement les sels inorganiques insolubles (oxyde, carbonate, hydroxyde), les sels inorganiques solubles (chlorure, sulfate), les sels organiques solubles (citrate, lactate, gluconate…) et les complexes organiques solubles (glycinte et bisglycinate).

  Il faut savoir que les différentes formes de magnésium ne renferment pas toutes la même quantité de  magnésium élément. Il faut aussi s’intéresser à la biodisponibilité de ce magnésium élément, c’est-à-dire la quantité réellement absorbée (voir ci-dessous).   

Forme Teneur
en magnésium
élémentaire
Biodisponibilité
Citrate de magnésium 16,2 % Très élevée
Bisglycinate de magnésium 16 % Très élevée
Aspartate de magnésium 7,5 % Très élevée
Chlorure de magnésium 12 % Elevée
Gluconate de magnésium 5,4 % Elevée
Glycérophosphate de magnésium 12,4 % Elevée
Lactate de magnésium 12 % Très élevée
Pidolate de magnésium 8,7 % Elevée
Carbonate de magnésium 40 % Faible
Hydroxyde de magnésium 41,5 % Faible
Oxyde de magnésium 60,3 % Faible

Certaines vitamines du groupe B interviennent comme cofacteurs dans les réactions enzymatiques qui utilisent le magnésium. Leur présence dans un complément alimentaire de magnésium assure que ces réactions seront réalisées de manière optimale.

Fibrosanté propose des formes de magnésium Belife avec Taurine, Arginine et vitamine B6 . 

Taurine : La taurine est un dérivé d’acide aminé soufré, découverte dans la bile de boeuf ou de taureau en 1827.

 Elle a été entre autre identifiée comme un neurotransmetteur et intervient également dans les  fonctions cardiaques et musculaires.

Arginine : L’arginine est un acide aminé, La plupart des organismes vivants sont capables de créer ou dégrader l’arginine.

Vitamines B : Les vitamines  B forme un groupe de huit vitamines hydrosolubles qui jouent un rôle important dans le métabolisme des célules.

Il a été démontré que les vitamines B :

– augmentent le métabolisme

– aident à maintenir une peau saine et des muscles en bonne santé

– améliorent le système nerveux

– ensemble, combattent les symptômes causés par un excès de stress mais aussi de la dépression et des troubles cognitifs.

dapibus ultricies sem, lectus Sed facilisis