Passiflore


Passiflore

Anxiété, troubles du sommeil, agitation, irritabilité, palpitations ou hypertension générées par l’émotivité, maux de têtes, règles douloureuses, asthme.

La passiflora incarnata possède plusieurs alcaloïdes notamment des inhibiteurs de la monoamine-oxydase (IMAO) et des sédatifs légers. Pour les maladies liées à la tension nerveuse et au stress, le passiflore en comprimés ou en solution buvable est un sédatif général. “…, la passiflore a montré des effets supérieurs à un anxiolytique de la famille des benzodiazépines” 5

En phytothérapie, seules les parties aériennes sont utilisées (feuilles et fleurs récoltées à la floraison et à l’apparition des fruits). Les fruits, en eux-mêmes, n’ont pas beaucoup d’intérêt, hormis leur richesse en vitamines et en minéraux, comme bon nombre de leurs semblables.

PRINCIPES ACTIFS

Les principes actifs de la passiflore se trouvent en petite quantité, mais agissent en s’associant les uns aux autres. On y trouve des alcaloïdes, des flavonoïdes (lutéoline, apigénine, orientol, vitexol, saponarol), du maltol, de l’isomaltol, des glucosides, de la vitamine C et des tanins.

En extrait fluide glycériné les effets sont bien plus concentrés et l’effet décuplé.

      

libero porta. facilisis consequat. commodo risus in tempus vel, Nullam Praesent Aliquam